Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-23T11:55:43+02:00

dingue du chocolat

Publié par undetension
dingue du chocolat

Il le fallait absolument : après avoir dégusté tous ces chocolats depuis près d'un demi-siècle, je ne comprenais toujours pas exactement d'où il provenait et comment il se présentait avant de devenir une tablette ! Je savais juste qu'un arbre, moins médiatique que le céféier, la cacaoyer, donnait un fruit qui, après transformation, devenait la poudre ou le beurre de cacao, aux usages de cuisine infinis !

Il était indispensable que j'aille voir sur place, dans une exploitation d'un pays tropical, comment cela se passait exactement...

dingue du chocolat

La première étape consiste à bien choisir le moment où cueillir le fruit sur l'arbre.

dingue du chocolat

On coupe ensuite le fruit en deux

dingue du chocolat

Et on en extrait toutes les fèves. J'en prends une pour goûter : l'extérieur est légèrement laiteux, et a un goût qui ne fait que vaguement penser que cela donnera un bon cacao.

 

dingue du chocolat

Ensuite, comme pour la café, il faudra les faire sécher au soleil (on voit le résultat sur la gauche de la photo ci-dessous).

dingue du chocolat

Le pauvre petit agriculteur vendra ensuite cela une poignée de cerises, la fin du processus de transformation du produit se déroulant dans les pays riches du nord, où la valeur du cacao flambera...

Et l'arrivée des consommateurs chinois risque bientôt de transformer le cacao en produit aussi luxueux que le caviar !

dingue du chocolat

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog