Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2010-05-29T21:19:00+02:00

vers la flamme

Publié par undetension

Scriabine est l'un des compositeurs les plus insaisissables de l'histoire, sorte de croisement étrange entre le romantisme de Chopin, la folie de Schumann, les 40 degrés de la vodka coulant à flot, les recherches sonores des Pink Floyd, les expérimentations picturales des peintres d'avant-garde, toute cette diversité et cette profusion ne créant bizarrement aucune impression de chaos, mais au contraire sévèrement architecturées. Un monde sonore si étrange, si impénétrable, que peu d'artistes s'y sont risqués.

 

sofronitzki

 

Les interprètes russes dominent les débats, Sofronitsky en tête, suivi de près par Horowitz, qui joue le crescendo de "vers la flamme" avec la force d'un grand orchestre.

 

horowitzScriabine.jpg

 

 

Voir les commentaires

2010-05-27T22:30:00+02:00

2% des humains s’approprient 50% des richesses de la planète

Publié par undetension

Dans sa chronique hebdomadaire, Jean-Claude Guillebaud a raison de souligner cette semaine qu'"avec un cynisme décomplexé, un petit nombre de profiteurs continue bel et bien de mettre le feu à l’économie mondiale.

(…) Les classes moyennes occidentales et les classes dites populaires sont en voie de précarisation accélérée. Nos sociétés deviennent peu à peu des espaces problématiques que la moindre étincelle peut embraser. Les « surdoués » incultes du système financier ne sont pas seulement pittoresques. Ils sont ingénument dangereux. (…)

Voilà quelques décennies qu’un infime pourcentage de la population mondiale –disons 1% de gros malins- accapare l’essentiel de la richesse produite. Or, la grande histoire nous l’enseigne : l’inquiétude des peuples –notamment des classes moyennes- peut devenir politiquement dévastatrice". (…)

 

le-riche-et-le-pauvre.jpg

Voir les commentaires

2010-05-27T20:40:00+02:00

la magie du 35mm

Publié par undetension

Un superbe coffret de 35 dvd commémorant 35 ans de collaboration de Clint Eastwood avec la Warner, en tant qu'acteur (L'inspecteur Harry...) et bien sûr réalisateur (jusqu'à Gran Torino), en vente à la fnac. N'attendez pas Noël.

 

eastwood35.jpg

Voir les commentaires

2010-05-26T14:24:00+02:00

place Doria (2/2)

Publié par undetension

corse10 119

 

Cité par tous les guides, de Gault et Millau au Routard en passant par le Petit fûté, Ind'e Lucia mérite une longue halte.

 

corse10 118a

 

Pour déguster une bière du cru, car le gosier se déssèche vite en cette saison en Corse, et bien sûr les spécialités locales : assiette de charcuterie (ah, le lonzu !) cannelloni à la brousse, fromages de chèvre et de brebis, accompagnés d’un vin Patrimonio en rosé ou en rouge : que du bonheur, à prix très doux.

 

corse10 026

 

Et quel calme !

 

corse10 099

 

Face au crétinisme de l'apéro géant, bruyant, dangereux et inutile, défendons la spécificité française du petit café avec ses petites tables, symbole du vrai lien social, lieu de rencontre, débat, d'échange, de vie, école de calme, de tolérance, de démocratie.

 

corse10 122

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog