Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-01-31T12:56:00+01:00

Politiques en panne d'idées

Publié par undetension

Indignez vous ! La parole est à Yves-Charles Zarka, philosophe

A gauche comme à droite, les partis compensent leur vide idéologique par un bricolage intellectuel qui détourne les concepts philosophiques, vidés de leur sens et profondeur.

(…) Le bricolage idéologique est (…)également le symptôme (…) de l'incapacité majeure de l'ensemble des partis politiques, actuellement déchirés par des conflits d'ego surdimensionnés aux ambitions vides, pour l'échéance de 2012 ou déjà pour celle de 2017, de définir un chemin qui doit être celui du pays à l'interne comme à l'externe à moyen et plus long terme.

(…) Il n'y a là aucune ambition pour le pays. Il n'y a que la mise en pratique d'une conception managériale de la société tout entière qui atteste que les gouvernants actuels, aveuglés par leurs ambitions personnelles et leurs rivalités, parfois même simplement par leur ignorance, ne savent pas ou ne savent plus ce que "politique" veut dire. Le détournement intellectuel et la recherche d'effets d'annonce et d'effets de communication se sont substitués à toute réflexion en profondeur sur les besoins du pays, sur la recherche des solutions aux injustices les plus dramatiques, sur la place de la France en Europe et dans le monde.

(…) Faute de véritable ambition nationale, faute même de projets fondés sur des raisons, on instrumentalise sans vergogne des concepts selon le besoin du moment et sans souci des conséquences. Nouvelles figures de l'inconsistance des politiciens, voire, dans certains cas, de leur irresponsabilité.

 

zarka 

 

Article paru dans Le Monde du 30-01-2011

Voir les commentaires

2011-01-31T11:17:00+01:00

Experts : le mot est subitement devenu trop petit pour nos handballeurs géants

Publié par undetension

Une domination mondiale aussi éclatante dans un sport collectif ? Sans doute du jamais vu dans l'histoire. Pas sûr que l'équipe de football du Brésil avec Pelé ait atteint ces hauteurs, alors que nos experts ont trusté tous les podiums pendant une demi décennie malgré une concurrence extraordinairement relevée.

 

extraterr 

 

Maintenant, on peut dire, en paraphrasant un footballeur anglais, que le handball est un sport qui se joue à sept contre sept, et à la fin c'est toujours la France qui gagne.

Voir les commentaires

2011-01-31T10:21:00+01:00

sentiment que rien ne peut être fait

Publié par undetension

Indignez vous ! La parole est à Claude Alphandéry, Président du laboratoire d’économie sociale et solidaire.

"La démesure extrême de l’accumulation financière, qui casse toutes les valeurs. Elle casse le lien entre les citoyens, et permet le développement d’un type de société que je trouve tout à fait exécrable. Il ne peut y avoir de pacte social fondé uniquement sur la compétitivité. Coopérer est essentiel. C’est parce que cette société est insupportable que tant de gens croient trouver dans le communautarisme un refuge contre le malheur. Cela dit, l’indignation est une valeur essentielle. Mais, une indignation profonde implique l’on croie à un monde meilleur. Or, aujourd’hui, on est face à une sorte d’hébétude, de sentiment que rien ne peut être fait".

 

  vivre

 

Extrait d’un article paru dans Le Monde du 1-01-11

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog