Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-11-29T02:49:00+01:00

le cadeau classique

Publié par undetension

Idées de cadeaux de Noël (5/10) : 18€

 

 

 

la-discotheque-ideale-de-la-musique-classique.jpg

 

Le titre est exagéré : en effet, l’auteur limite volontairement ses choix à des interprétations récentes. Pas un mot, donc sur les plus hauts sommets de la musique enregistrée, tels les interprétations insurpassables de Furtwängler dans les symphonies de Beethoven ou de Brahms.

Un peu comme si un guide vous faisait visiter Rome en évitant de vous signaler les architectures ayant plus de 500 ans. Pas de Colisée, pas de Forum…

Cela reste néanmoins une excellente initiative, parce qu’il était devenu impossible au mélomane de s’y retrouver au milieu de dizaines de versions. Et les versions retenues sont toujours judicieusement choisies, vraiment incontestables.

N’empêche qu’il manque un ouvrage plus complet, comme celui de la collection Bouquins jadis, qui était régulièrement réédité et augmenté.

 

dictionnaire-des-disques1.jpg


On sait pertinemment que personne ne se lancera dans l'aventure, tant l'offre sur le marché évolue rapidement. Ici, vous ne trouverez que de quoi se constituer une discothèque très basique, et, comme indiqué au début, tronquée historiquement. Cela conduit parfois à retenir une version trop clinquante et manquant de profondeur (Solti), mais c’est la logique de l’ouvrage qui le veut : proposer une première version accessible et audible, consensuelle.

 

Des exemples de rédaction :

"Mozart : Don Giovanni, version retenue : Giulini (EMI)

Les années passent et aucun chef ne semble capable de détrôner le cast Giulini, ni même de lui en remontrer ; les tentatives sont nombreuses, mais vaines. Que louer donc ici ? Tout. La direction du chef italien, en premier lieu. Sa vision est complexe, mûre, inspirée, en un mot : humaine. L’ensemble des voix devrait être cité, tant elles flamboient et vivent leur rôle. Face à une telle équipe, c’est finalement le rôlr-titre tenu par Eberhard wächter, qui convaincra le moins. Mais ce n’est là que vétille, car on tient ici le plus achevé des Don Giovanni".

 

don-giovanni-giulini.jpg

 

 

"Schoenberg : La nuit tranfigurée – Pelléas et Mélisande, version retenue : Karajan (DG)

Ce fut une véritable révolution lorsque parurent en un coffret LP les trois compositeurs de l’Ecole de Vienne (Schoenberg, Berg, Webern) réunis sous le nom de Karajan. Le chef autrichien portait un regard incontestablement post-romantique sur ces œuvres. Mais la perfection sonore des Berliner Philharmoniker n’a jamais été égalée. Le déferlement de cette houle sonore reste pour l’auditeur une expérience unique".

Voir les commentaires

2012-11-28T05:25:00+01:00

les rues de L.A. filmées par des flics en patrouille : ça fout la trouille

Publié par undetension

end-of-watch.jpg

 

Une belle histoire d'amitié entre deux flics, dans un quartier de Los Angeles gangréné par un cartel mexicain de la drogue. Un film coup de poing, réalisé au plus près des personnages et de l'action : "comme si vous y étiez !"

S'agissant d'une histoire inspirée de la réalité, on constate aussi que, malheureusement, la police est dépassée par les évènements. Même ses meilleurs éléments n'arrivent pas à savoir ce qui se passe réellement dans ce quartier de South central.

 

los-angeles-decade-of-death.gif

 

La carte des homicides commis à L.A. est édifiante.

 

homicide_map-los-angeles.png

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog