Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-10-31T06:30:04+01:00

Tristesse interdite : une des nombreuses promesses non tenues de la modernité

Publié par undetension
Tristesse interdite : une des nombreuses promesses non tenues de la modernité

Professeur à Polytechnique, et philosophe pragmatique soucieux du bien-être immédiat de tous, Michael Foessel montre dans son dernier ouvrage que nous vivons le « temps de la consolation », c’est-à-dire un temps marqué par la perte des modèles communautaires, rationnels et amoureux qui justifiaient l’existence face au pire. Tenant une réflexion sur certaines promesses non tenues de la modernité, Foessel déplore que le chagrin soit réduit à un simple mauvais moment à passer, une sorte de maladie honteuse qu'il conviendrait de soigner de toute urgence ; Ceci expliquerait pourquoi l'Etat déploierait des cellules psychologiques à chaque drame, comme s'il fallait absolument empêcher les gens de s'installer dans le temps de la perte.

De même , relève-t-il dans l'expression « travail de deuil » l'écho d'une vision utilitariste de la psyché humaine, à qui l'on pourrait commander d'apaiser sa souffrance comme on missionne un consultant pour traiter un dossier, avec délais et objectifs à tenir. « L'injonction au deuil participe du rejet des comportements improductifs, au premier desquels la tristesse », constate-t-il.

Foessel dénonce une conception du monde en trompe l'oeil qui voudrait qu'il existe des solutions techniques pour tous les problèmes. Dans la Silicon valley, on parle de problem solving, et la même idéologie « solutionniste » circule dans les associations de psychiatres ou les administrations. Tout régler par une application, un anxiolytique, une procédure administrative, voilà où nous porte l'air du temps.

Voir les commentaires

2015-10-30T06:29:02+01:00

Paris à 18h00

Publié par undetension

Avec l'horaire d'hiver, la tour Eiffel commence à scintiller alors que le soleil vient à peine de se coucher : il est dix huit heures pile au moment de cette photo, hier soir

Paris à 18h00

On devine aussi la tour Montparnasse sur la gauche, et le Palais Garnier sur la droite.

Un quart d'heure plus tôt, le ciel rougeoyait jusqu'à l'est de Paris

Paris à 18h00

Mais c'est bien sûr en fixant l'ouest que le spectacle du coucher de soleil était le plus grandiose

Paris à 18h00

Voir les commentaires

2015-10-29T05:55:53+01:00

Petrouchka à Petaouchnok

Publié par undetension

La découverte du Petrouchka de Stravinski se fait généralement par la version orchestrale, ce qui est normal pour une musique de ballet. Mais le compositeur en fit une transcription pour piano, et là, pas le choix vous devez écouter -et voir !- Alexis Weissenberg.
Il réalise une performance technique et musicale absolument ahurissante, magnifiée par une mise en image télévisuelle (suédoise !) d'un modernisme inhabituel à cette période (1965), qui colle parfaitement à l'oeuvre et à l'interprétation.

Voir les commentaires

2015-10-28T07:51:40+01:00

pour dépanner

Publié par undetension
pour dépanner

Le rendez-vous favori des jeunes du quartier, tant le midi (formule entrée/plat ou plat/dessert < 11€, entrée/plat/dessert <20€) que le soir. Il paraît que leurs burgers sont fameux.

En tout cas, excellentes pizzas, servies jusque tard le soir, pratique lorsque l'on revient du ciné après le boulot. Pour une adresse au 84 avenue de la République, le nom du restau est approprié :

"à côté du...82"

pour dépanner

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog