Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-09-30T05:17:45+02:00

Le mythe d'une société américaine juste, où chacun a ce qu'il mérite

Publié par undetension
Le mythe d'une société américaine juste, où chacun a ce qu'il mérite

- Dans la mythologie américaine, écrivez-vous, « l’homme ne doit sa réussite qu’à lui-même ». C’est une philosophie sociale qui exclut les faibles ?
- Oui. Les figures du self-made-man, de la success story, de celui qui se sort tout seul de situations difficiles pour devenir riche et célèbre, sont perçues comme autant de preuves que notre société est juste, que chacun a les mêmes chances de réussite, quelle que soit son origine. Cette croyance annihile toute empathie pour ceux qui n’y arrivent pas, ils sont considérés comme seuls responsables de leur échec. Alors que c’est totalement faux, notre société est profondément inégalitaire. (…) On préfère croire que ces gens ont eux-mêmes fabriqué leur maladie, ce qui permet de les rendre responsables de leur douleur et de se défaire ainsi de toute obligation de penser, répondre, s’intéresser à leur problème.

- Donald Trump est-il un produit de cette mythologie ?
- Absolument. Chaque fois que je participe à une rencontre autour de mon livre, on me pose d’ailleurs cette question : pourquoi Trump a-t-il si peu d’empathie ? Mais ce qu’il fait est encore pire, il instrumentalise la douleur de tous ces Américains qui ne parviennent pas à s’en sortir, il transforme la souffrance en colère.

extraits d'une interview de Leslie Jamison, journaliste américaine, parue dans L'Obs du 22-09-2016

Voir les commentaires

2016-09-29T05:15:24+02:00

remède efficace pour quelqu'un qui a le feu au derrière (qué calor !)

Publié par undetension
remède efficace pour quelqu'un qui a le feu au derrière (qué calor !)

Un peu de poésie de la meilleure qualité pour terminer, avec le grand G. Brassens !

Ma femme est, soit dit en passant
D’un naturel concupiscent
Qui l’incite à se coucher nue
Sous le premier venu mais
M’est-il permis, soyons sincères
D’en parler au café-concert
Sans dire qu’elle a, suraigu,
Le feu au cul ?

Voir les commentaires

2016-09-28T06:05:40+02:00

beaucoup de secrets et de vacheries cachés dans le buisson

Publié par undetension
beaucoup de secrets et de vacheries cachés dans le buisson

Jamais sans doute avant l'interview de Patrick Buisson, on n'avait vu cela dans un J.T. de 20 heures : un ancien conseiller de l'Elysée tirer avec des boulets aussi rouges, sur les deux derniers Présidents de la République ! Invité à l'occasion de la sortie de son livre, il est encore allé plus loin en direct à l'antenne, déclarant notamment, avec un sérieux papal :

(...) "Sarkozy et Hollande, ce sont deux frères jumeaux, deux présidents selfies absorbés par la jouissance du pouvoir au point de transformer l’exercice de leur mandat en exercice de développement personnel" . (...)

"Ce sont des propos de Nicolas Sarkozy. Je n'ai pas eu besoin de les enregistrer. C'était suffisamment frappant pour rester dans la mémoire. Ça faisait partie de ses faits d'armes. C'était son Waterloo. C'est tout le système Sarkozy là, où dire c'est faire. Non, c'est faire croire. C'est le reproche le plus grave que je peux lui faire. C'est celui qui a appliqué à la politique le principe de la pyramide de Ponzi. Accumuler les surpromesses en période électorale avec la ferme intention de n'en tenir aucune une fois au pouvoir."
"[Nicolas Sarkozy] est toujours à la recherche du logiciel qu'il espère être le plus performant. L'adhésion aux idées est [chez lui] inexistante." (...)

Voir les commentaires

2016-09-26T06:25:52+02:00

menaces sur le poisson chirurgien bleu

Publié par undetension

On se souvient que la sortie du film "Le monde de Nemo" en 2003 avait été suivie d'une forte diminution du nombre de poissons clown en liberté, tant la demande pour les aquariums des particuliers avait explosé.

Désormais, l'inquiétude se porte sur une autre espèce, le poisson chirurgien bleu, vedette du dernier dessin animé des studios Pixar. Dory présente même un risque supérieur au poisson clown de ne pas supporter la captivité.

menaces sur le poisson chirurgien bleu

C'est dingue comme les gens peuvent être à ce point aussi peu soucieux de la préservation de la nature.

Il faut donc parfois employer des grands moyens, comme Sea shepherd, qui tente d'empêcher les massacres de baleines avec cet imposant bateau.

menaces sur le poisson chirurgien bleu

Les gouvernements des grands pays doivent continuer à étendre les zones de limitation ou d'interdiction de la pêche, comme viennent de le faire les Etats-Unis, dans le Pacifique et l'Atlantique.

Tous les moyens sont bons pour améliorer la santé des océans, de l'impression 3 D (!) au tourisme éco-responsable ,en passant par une incitation à limiter les activités humaines néfastes !

Notre pays, dans ce domaine, n'a pas à rougir de son action, faisant de plus en plus de l'océan une nouvelle frontière de la protection de la nature :


La France a encore beaucoup à faire pour protéger son capital maritime

Il y a quarante ans, le 10 juillet 1976, était votée la toute première loi de protection de la nature en France, à l'origine notamment de l'établissement de listes d'espèces protégées. La protection des espaces naturels, des paysages et des écosystèmes était enfin déclarée d'intérêt général. Nous sommes heureux de célébrer l'anniversaire de cette loi qui a, entre autres, créé le statut des réserves naturelles, réserves qui ont rencontré un tel succès que l'on en compte 341 sur nos territoires.
Mais en définissant les espaces et les espèces devant faire l'objet d'une protection, ce texte fondateur a cristallisé toutes les attentions sur le capital naturel terrestre, ignorant le fait que les frontières et l'impact de la France ne s'y limitent pas. Grâce à ses territoires ultramarins, notre pays possède, en effet, le deuxième espace maritime au monde. C'est une réalité, une chance, mais aussi une responsabilité que les Français continuent de sous-estimer.
Certes, en trente ans, les choses se sont améliorées. La France a pris des engagements ambitieux en matière de création d'aires marines protégées pour lesquelles un établissement public de gestion a été mis en place. En 2006, la loi sur les parcs nationaux s'est dotée, enfin, d'un volant maritime ouvrant la voie à la création de 7 parcs naturels marins répartis entre la métropole et l'outre-mer.

 

 

 

menaces sur le poisson chirurgien bleu

«La France possède le deuxième espace maritime au monde. C'est une réalité, une chance, mais aussi une responsabilité sous-estimée»
Mais il reste beaucoup à faire pour protéger notre capital maritime. Si l'essentiel des terres émergées n'est plus un monde inconnu, il n'en va pas de même pour l'océan. Monts sous-marins, fosses océaniques, l'océan est composé d'espaces encore peu ou mal connus qui nécessitent des moyens techniques et technologiques importants pour être étudiés. Or, on protège mieux ce que l'on aime et pour aimer, il faut avant tout connaître.
La perception de l'immensité de l'océan a fait trop longtemps croire qu'il pouvait faire office de poubelle sans fond, d'immense tapis bleu sous lequel on pouvait discrètement faire disparaître tous nos déchets. Les déchets de plastique ont progressivement envahi les océans. En Espagne, par exemple, les pêcheurs trouvent en moyenne 20 kg de plastique pour 80 kg de poissons.
Nous tolérons encore dans l'océan des pratiques qui nous heurteraient si elles étaient visibles au grand jour. Ainsi la pêche en eaux profondes pratiquée par quelques bateaux industriels massacre les fonds sous-marins et détruit les stocks de poissons des profondeurs. Heureusement, après des années de combat citoyen, cette pratique vient d'être interdite au-delà de 800 m par l'Union européenne le 30 juin dernier. Mais un dernier coup de lobby espagnol a limité cette interdiction aux eaux européennes laissant la possibilité aux bateaux européens de piller l'océan plus loin.
Nous savons que l'océan, qui capte naturellement et gratuitement 30 % de nos émissions de carbone, joue un rôle clé dans la machine climatique. S'il se dérègle lui aussi – ce qui est en train de se produire –, nous aurons le plus grand mal à conserver un climat vivable sur notre belle planète. Une partie de l'avenir de notre humanité se joue là.




Isabelle Autissier, présidente de WWF France, et Pascal Canfin, ancien ministre et directeur de WWF France

 

menaces sur le poisson chirurgien bleu

tribune libre parue dans le J.D.D. du 10-07-2016

Lire aussi : Selon le WWF, la moitié des sites naturels classés par l’Unesco sont menacés

et : Pascal Canfin : "Sur le nucléaire, la France fait semblant"

Quant au chirurgien bleu, j'ai été surpris de constater qu'en plus de deux cents plongées, je n'en avais encore jamais vu avant cet été ! C'est d'ailleurs en visionnant ces images de fin août dernier, tournées dans le Pacifique, que je me suis rappelé qu'en juin, les rues de Paris étaient couvertes d'affiches de Dory !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog