Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-12-25T04:16:00+01:00

avant, l'Etat protégeait les faibles, aujourd'hui il choisit de les réprimer

Publié par undetension

juger-reprimer-fassin.jpg

 

 

(...) Aux Etats-Unis, la population carcérale a été multipliée par cinq en une trentaine d’années et elle a doublé en France au cours de la même période. Or les statistiques montrent que la criminalité la plus grave, tels les homicides ou les cambriolages, baisse de façon régulière. Si l’on enferme plus, c’est avant tout parce que la société est devenue moins tolérante et plus répressive. Des peines plus lourdes sont prononcées. Des procédures spéciales, comme la comparution immédiate, ont été mises en place. Des nouveaux délits ont été créés : désormais, on peut être incarcéré pour avoir conduit après avoir perdu les points de son permis. Cette sévérité accrue n’est pas justifiée par un souci de prévention puisque les études montrent que l’exécution des peines de prison courtes conduit à plus de récidives, mais par un désir de punition, lui-même alimenté par les discours de peur et de stigmatisation.

On assiste à trois mouvements simultanés, qui correspondent à trois types de rationalité morale.

- D’abord, le développement de l’Etat pénal. (…)

- Ensuite, le recul de l’Etat social, qui protège moins bien les plus fragiles.

- Enfin, la mise en place d’un Etat libéral, au sens classique et politique du terme, c’est-à-dire un Etat pour lequel les individus sont dotés de droits et sont donc responsables.

Cette approche individualiste peut certes avoir des effets positifs sur le plan juridique. Mais elle omet de prendre en compte que le contexte social pèse sur la façon dont chacun va pouvoir faire façe à sa responsabilité. Que cette triple évolution se produise dans un contexte de creusement des inégalités ne laisse pas d’être inquiétant.

 

Extraits d’une interview de Didier Fassin, enseignant, médecin, sociologue et anthropologue, parue dans Le Nouvelobs du 28-11-13

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog