Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-15T01:15:00+02:00

blog pour gérontologue (ça ride et ça rime)

Publié par undetension

very-old-man.jpg

 

1810 personnes de plus de 75 ans suivies, 18 ans d’enquête !!!

L’étude médicale suédoise, aride (à rides ?), offre toutes les garanties de sérieux., contrairement à moi. Elle est fondamentale, car elle bat en brèche une idée très répandue selon laquelle bah, après 75 ans, on ne craint plus grand chose, on peut se laisser aller, c’est trop tard pour un cancer ! Oui, c’est peut-être trop tard pour un cancer, mais l’étude estime que les plus de 75 ans qui font attention à eux gagnent cinq ans d’espérance de vie !

 

age-median-mortalite.jpg


En tête des bons réflexes préconisés, l’activité physique, la participation à au moins une activité de loisir et l’appartenance à un réseau social. Et puis, évidemment, un mode de vie sain, avec un régime alimentaire équilibré avec des légumes, le maintien d’un poids de santé, enfin, bien sûr, pas d’excès d’alcool ni de tabagisme. Pas d'excès, ce qui veut dire qu'un petit verre de temps en temps fera sans doute plus de bien que de mal. L'apéro, c'est bon pour le moral.

 

risques-apres-75-ans.gif

 

Cinq ans de plus, o.k., mais dans quel état physique ? Pour en tenir compte et donner envie aux gens de faire le nécessaire pour se maintenir en forme, on devrait finalement abandonner le critère de l'"espérance de vie à la naissance" et le remplacer par un indicateur plus pertinent, l'E.V.S.I. (espérance de vie sans incapacité).

 

evsi.jpeg


Là, d'accord, le vieux ou la vieille, il (ou elle) en profite bien. C'est pourquoi de plus en plus  d'études s'appuient, non plus sur l'espérance de vie, mais sur cette adéquate espérance de vie en bonne santé. Et soixante balais, ça vient vite !

 

evsi-ined.jpeg

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog