Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-10T09:49:00+01:00

Concertos pour concert tard

Publié par undetension

LisztArger12 

 

En additionnant les forces du piano à celles de l’orchestre, Liszt a évidemment dynamité le genre. Il faut des interprètes hors du commun pour restituer la fougue des deux concertos, et surtout leur éviter tout caractère pompier. Trois disques se détachent nettement : Argerich avec Abbado, pour le seul premier concerto malheureusement, déclenchent un incendie géant tout en le maîtrisant. L’américain Janis, enregistré à Moscou dans un climat survolté, et le russe Richter, en tournée à Londres, arrivent à faire oublier la virtuosité de cette musique et à en restituer toute la poésie dans les (rares) moments de calme.

 

lisztJanis.jpg 

 

LisztRichte10

 

Œuvre injustement méconnue, la Totentanz porte bien son nom. Il faut ici en rajouter encore en matière de noirceur, de délire : deux versions à connaître, Janis, encore, et Freire.

 

lisztJanisReiner.jpg

 

 

LisztFreire

 

A chaque fois, il faut un très grand chef, percutant (car c’est davantage que de l’accompagnement) : c’est le cas pour Kondrachine dans les concertos, Reiner (un Hongrois !) et Kempe dans la danse macabre.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog