Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-14T23:15:00+02:00

infernale ballade pour Miss Bala

Publié par undetension

mexico_homicidios.jpg

 

Les pays les plus violents ne sont pas en guerre. Le Mexique, par exemple, a enregistré 50000 morts violentes par homicide ces cinq dernières années, c'est astronomique ! Essentiellement à cause du trafic de drogue (chiffre d'affaires annuel estimé à 35 milliards de dollars) et de la corruption des forces de l'ordre. Dans le monde, il n'y a guère que la Colombie, le Brésil et la Russie qui fassent pire.

 

mexique_drogue.jpg


Comme points de comparaison, sachez qu'il y a environ 0,6 homicide pour 100 000 habitants en Europe occidentale et au Japon, 6 aux U.S.A. et 60 en Colombie : oui, la Colombie est 100 fois (!!) plus violente que nous.

Mais revenons au Mexique d'aujourd'hui, où se déroule Miss Bala. L'histoire d'une jolie jeune fille pauvre et naïve qui rêve de s'élever socialement grâce à sa plastique. Las, elle devient rapidement le jouet des narco-trafiquants, capables de tout : truquer le résultat d'une élection de Miss, passer des accords secrets avec l'armée... La pauvre Laura est si terrorisée qu'elle est incapable de réagir : une métaphore de la société civile mexicaine ?

Malgré un trop grand statisme dans le mise en scène et quelques longueurs, le film captive en suivant, au plus près de son visage, la descente aux enfers de l'héroïne (la fille, Laura, pas le psychotrope). Et surtout en montrant sans fard le vrai visage du pays : sans foi ni loi.

L'actualité ne nous démentira pas. Malheureusement.

 

 

miss-bala

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog