Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-18T00:25:00+02:00

jouissance de l'inégalité

Publié par undetension

Le ticket républicain pour la prochaine présidentielle américaine, Romney et Ryan, s'est entiché de la pensée de deux intellectuels européens du siècle dernier, Hayek et Rand :

 

(...) "L'ironie de la chose est que ces deux auteurs, dans leur lutte contre la gauche marxiste du milieu du XXe siècle, se fondaient en partie sur les mêmes hypothèses implicites que le marxisme lui-même : la politique relève d'une simple et unique vérité ; l'Etat finira par disparaître ; une avant-garde d'intellectuels est nécessaire pour réaliser une utopie prévisible à l'avance. Le résultat en forme de paradoxe : un ticket républicain qui fait sienne une idéologie dépassée, s'emparant d'une partie du pire qu'ait produit le XXe siècle et le présentant comme un projet pour le XXIe.

 

Le fait que Romney ait choisi un idéologue comme colistier est d'une certaine façon logique. Romney le financier a gagné des millions de dollars en se livrant à ce qui apparaît comme une quête obsessionnelle de retours sur investissement ; mais en tant que politicien, il s'est moins fait remarquer pour la fermeté de ses principes que pour ses volte-face. La biographie de Romney avait besoin d'un scénario et sa vision du monde, d'une morale. En admettant qu'il soit un homme de principes, le sien paraît être que les riches ne devraient pas avoir à payer d'impôts. Et sa fidélité à ce principe est incontestable, ce qui soulève certaines questions morales. S'acquitter de l'impôt est, après tout, l'une de nos rares obligations civiques.

 

En refusant de rendre publique sa déclaration de revenus, M. Romney cherche à dissimuler à l'opinion d'embarrassantes combines fiscales ; et il fait comprendre aux riches de même sensibilité que lui qu'il partage leur engagement à ne rien faire qui puisse aider en quoi que ce soit le gouvernement. La justification que l'idéologie de M. Ryan fournit à ce comportement antipatriotique consiste à prétendre que la taxation des riches porte tort au marché.

 

Plutôt que de s'engager dans des politiques volontaristes comme le sauvetage de General Motors ou un meilleur financement des écoles publiques, la première responsabilité des citoyens américains est de laisser opérer la magie du marché et d'applaudir toute injustice pouvant en découler comme nécessaire et donc juste.

 

Et c'est là qu'intervient Paul Ryan. M. Romney fournit la pratique, M. Ryan la théorie. Mitt Romney a beaucoup d'argent, mais il n'a jamais réussi à présenter le déroulement de sa carrière comme le triomphe de la morale. Paul Ryan, grâce à sa crédibilité comme politicien à idées, paraît à même de résoudre ce problème. Dans l'anarchisme de droite issu du mariage de Rand et Hayek, la richesse de Romney fournit la preuve que tout va pour le mieux, puisque les lois de l'économie sont telles que le capitalisme effréné représenté par des sociétés comme Bain Capital [firme de capital-investissement fondée, entre autres, par Mitt Romney, et soupçonnée de fraude fiscale] est, au bout du compte, bon pour tous.

 

Ce genre de déterminisme économique n'est que du marxisme inversé. Or, la copie pose les mêmes problèmes que l'original. La planification par les capitalistes financiers y remplace la planification par l'élite du parti. Le vieux rêve de Marx, le "dépérissement" de l'Etat, constitue la clé de voûte du budget de M. Ryan : diminuer les impôts pour les riches, réduire les fonctions du gouvernement et éliminer certaines anomalies fiscales permettra d'équilibrer le budget et donc de diminuer la place de l'Etat. (...)

 

Dans la campagne présidentielle, MM. Romney et Ryan racontent aux Américains vulnérables qu'ils sont forts afin de les amener à voter en faveur de politiques qui les rendraient encore plus vulnérables. Adopter ce discours comme politique nationale serait une tragédie. (...)"

 

Timothy Snyder, historien américain, professeur à Yale.

 

Snyder-Timothy.jpg

 

extraits d'un article paru dans Le Monde du 9-09-12, intitulé "jouissance de l'inégalité"

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog