Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-10-09T22:52:00+02:00

l'impossible quête de la Vérité (1/2)

Publié par undetension

une-separation.jpg

 

Grand chelem mérité pour ce film, peut-être le meilleur de 2011, césarisé et oursedorisé en Europe, goldenglobisé et oscarisé en Amérique. Succès critique, et aussi public : Une séparation a dépassé le million de spectateurs en France, un record absolu et inattendu pour un film iranien ! Mais le plus fort, c’est au départ qu’il ait été autorisé de tournage, dans un pays qui bafoue les droits de l’homme et limite très sérieusement la liberté d’expression : l’incroyable mansuétude de la censure iranienne nous permet donc d’apprécier cette œuvre au propos assez universel. Dans une grande ville, deux familles de milieux sociaux différents interprètent chacune à leur manière un litige qui les oppose.

Au sein de chaque famille, la perception qu’en a chaque membre connaît d’infimes variations, mais suffisantes pour créer dispute, incompréhension, voire traumatisme. Chacun voit midi à sa porte, défend son point de vue, et embrouille tout le monde avec son subtil dosage 90% de sincérité, 10% d'omission ou de petit mensonge. Déjà que les deux couples sont fragiles, alors le moindre dérangement extérieur à la vie de famille est perçu comme une agression.

Les nerfs à vif, personne ne veut céder, si bien qu’en additionnant la vérité de chacun des protagonistes, on se rend compte justement de l'impossibilité qu'« une » vérité émerge. Juste différents points de vue qui, faute de bonne volonté des intéressés de négocier, demeureront inconciliables.

 

facts.jpg


Parce là où il ne faudrait que des faits, chacun mêle allégrement Faits, Opinions et Sentiments !

 

Faits-Opinions-Sentiments.png


Un huis clos étouffant, d’une rare intensité.

 

Truth.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog