Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-10-18T12:23:00+02:00

L’Oncle Sam et Oscar en Irak

Publié par undetension

Mieux que des remakes de Tintin et Milou au pays de l’or noir, sortie en vidéo de deux productions américaines de grande qualité sur les difficultés des militaires sur le terrain…miné !

 

démineurs

 

Oscar 2010 du meilleur film mérité (Avatar battu) pour Démineurs (6 Oscars au total), avec un modique budget de 10 millions de dollars. Le personnage principal (le cinglé) révélé par ce film a confirmé depuis, avec The Town.

Tout aussi haletant est Green zone, doté d’un budget dix fois plus élevé (100 millions de dollars), parfaitement utilisé. [On reste pourtant loin des 500 millions d'Avatar]. 

Les deux situent l’action à Bagdad, les deux montrent bien à quel point la ville est un enfer, tant pour les habitants que pour l’occupant.

Films vraiment d’actualité, car l’Europe est peut-être à la veille d’un nouvel attentat commandité au Moyen-Orient.

Cela tombe bien, le gouvernement britannique vient de publier son rapport sur la stratégie de sécurité nationale, qui doit commander les choix budgétaires dans le secteur de la défense.

Bien que rédigé par des militaires, surprise de taille, le risque de conflit militaire vient seulement en quatrième position ! Une première depuis plusieurs siècles !

C’est bien le signe que nous sommes entrés dans le XXIe siècle le 11 septembre 2001.

Au macabre hit-parade des menaces, nous avons maintenant par ordre décroissant :

1) le terrorisme international

2) le cyber-terrorisme

3) les risques naturels (inondations…)

4) le conflit militaire

Organiser les Jeux Olympiques dans une ville comme Londres ou Paris va devenir un cauchemar pour les personnes chargées d’en assurer la sécurité. Il faudra une grande grande grande zone verte. 

 

green zone

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog