Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-23T02:58:00+02:00

la magie de l'opéra "live" (1/2)

Publié par undetension

Quelques rééditions récentes indispensables d'ouvrages lyriques :

 

verdi-forza-del-destino-mitropoulos.jpg


L'une des plus extraordinaires représentations d'opéra de tous les temps ! Dès l'ouverture, Mitropoulos galvanise ses troupes. Sans jamais se relâcher, il électrisera les musiciens (et le public !) tout au long de la représentation. Déluge d'applaudissements à la fin des airs les plus fameux, chanteurs en état de grâce...

La Force du destin n'est pourtant pas le meilleur opéra de Verdi, mais joué comme cela, c'est génialissime. Un ouragan sonore. On en a des frissons !

 

verdi-forza-del-destino-mitropoulos-tebaldi.jpg

 

Contrairement à Mitropoulos, Karajan n'avait pas le réputation de se lâcher : quand il le fait, comme ici à Bayreuth voici tout juste soixante ans, pour le Tristan de Wagner, il signe la meilleure version du catalogue, aidé par une troupe de chanteurs qui brûlent eux aussi les planches. Evident. Bouleversant. De simplicité, de grandeur, de vérité, d'engagement.

L'histoire, de portée universelle, est mythique : l'enregistrement de cette représentation se hisse à cette hauteur.

 

Karajan-Wagner-live-1952.jpg

 

 

 

Restons sur la colline sacrée, et revenons y un an plus tard.

Sur plusieurs journées, il est bien sûr plus difficile de maintenir une tension, un niveau d'interprétation exceptionnel.

Pourtant, la Tétralogie de Krauss y arrive, regorgeant de vie du début à la fin. Toute la troupe a le feu sacré et des poumons d'acier, Hotter en tête.

 

Wagner-Ring-Krauss.jpeg


1953, un cru d'anthologie, que l'absence de stéréo ne gâche absolument pas ! L'émotion  de la scène est là, qu'aucun studio ne peut offrir.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog