Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-25T03:19:00+02:00

la magie de l'opéra "live" (2/2)

Publié par undetension

Un c.d. de soirée d'opéra mémorable, c'est super.

Mais que dire lorsque l'enregistrement de la représentation théâtrale en public contient l'image ? Qu'elle n'apporte souvent presque rien. Sauf bien sûr si la mise en scène présente un intérêt.

Mais on bute alors généralement sur une nouvelle difficulté : la plastique des chanteurs. Ecouter une Castafiore, oui, la regarder, non !

 

castafiore.jpg

 

C'est la réalité : formatés que nous sommes par la télé et le ciné, nous ne voulons pas que l'actrice qui joue Blanche-Neige ou la petite sirène mesure 1,60 et pèse 100 kilos ! Et pour les gros plans, son visage doit être gracieux.

Les lyricomanes sont certes moins exigeants que les fans des James Bond's girls, mais c'est vrai qu'une chanteuse d'opéra qui a le physique de l'emploi, en d.v.d., c'est tout de suite beaucoup mieux. Et cela rend l'histoire plus crédible. Problème : il n'y en a pas.

 

Netrebko.jpg


La France a tardé à reconnaître l'exception Anna Netrebko comme une star. En Autriche ou en Allemagne, sa notoriété dépasse pourtant de longue date celle d'une Angelina Jolie ou d'une Nicole Kidman. On comprend mieux en regardant cette Traviata exemplaire de 2005.

 

netrebko_verdi.jpeg


Non seulement Anna a le physique de l'emploi, elle "est" Violetta, mais ses partenaires aussi. Et non seulement ils ont tous le physique, ce qui reste très accessoire, mais la voix, la musicalité, la justesse, le jeu de scène et l'engagement nécessaires.

Ce spectacle est proche de la perfection : qualité des chanteurs et musiciens, du chef, du metteur en scène et de la réalisation audiovisuelle, on peut difficilement rêver mieux.

 

netrebko-classica.jpg

 

La belle russe fait enfin la une d'un journal en France cette année. Tant mieux. Tout le monde devrait posséder ce d.v.d. de la Traviata, y compris les allergiques au classique.

Si l'essai est concluant, poursuivre avec Onéguine : russissime !

 

Netrebko-and-Villazon-traviata.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog