Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-11-07T09:36:00+01:00

le 26 bleu, pair et (re)passe

Publié par undetension

election_ahead.jpg

 

Le résultat devait être serré, il ne l'a pas été : Romney n'a pu compter que sur 2/5 des grands électeurs, essentiellement en zone rurale.

 

obama-tweeter.jpg

 

C'est donc un triomphe pour Obama le démocrate, et sans doute, dans le camp battu, un coup d'arrêt à la dérive extrême-droitière des Républicains.

 

carte-election_2012.jpg

 


Mais d'où vient la sensation que le démocrate "bleu" a perdu et que c'est le "rouge" qui a gagné ? (en tête dans 24 Etats). De l'impression visuelle laissée par une carte trompeuse, car Romney arrive en tête dans les immenses campagnes peu peuplées, qui couvrent plus de la moitié du territoire, mais comptent moins électoralement parlant.

 

obama-reelected-liberation.jpg

 

Pour mieux comprendre comment Obama a pu creuser un tel écart, il faut savoir que le nombre de grands électeurs est fonction de la densité de population dans chacun des 50 Etats, et qu'Obama arrive en tête dans les grands centres urbains.

 

 

carte-resultat-2008.png

 

Les résultats de 2008 étant assez comparables à ceux de la nuit dernière, reprenons les, nous disposons d'autres types de cartes, qui aident à mieux comprendre la répartition des zones peuplées (côte ouest, côte est, Hawaï et Floride) et celles qui le sont moins (centre et Alaska) :

 

carte-election-2008-proportional-results-map.gif

 

 

carte-density-national-3d-election-2008.jpg

 

 

Et lors des élections de 2004, une autre carte en trois dimensions, également beaucoup plus "parlante" que celle à plat, avait déjà été diffusée : on saisit alors beaucoup mieux l'importance numérique des grandes villes dans un scrutin : Los Angeles, Chicago...

 

carte-resultat-election-2004-densite.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog