Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-21T06:55:00+01:00

le pain de sucre

Publié par undetension

afrique-australe--154-.JPG  afrique-australe--153-.JPG

 

 

Plongée effectuée à proximité de la précédente, à Nosy Tanikely, cette fois-ci près du pain de sucre. Le tout est d’avoir le bon guide, le seul qui sait où débusquer un poisson maître dans l’art du camouflage, qui sait se rendre invisible en restant immobile plusieurs mois, tout en se fondant dans le paysage, à force de…s’extraire de sa condition, de ne pas sembler être un poisson, mais autre chose : ici, une éponge ! Bluffant. Le reste est plus anodin, mais cette bestiole là, c’est dingue !

 

 

afrique-australe--181-.JPG

 


Pour commencer la vidéo, dans une forêt de gorgones géantes : vivaneau, labre oiseau, demoiselle, papillon cotelé, vivaneau encrier en banc, poisson ange royal, bec de cane, huître zig-zag, vivaneau gris en banc, tortue en pleine dégustation, fausse bourse, girelle paon, et donc, pour finir, ce diable d’antennaire invisible pour le commun des mortels.

Il s'agit probablement ici d'un antennaire géant.

Avouez que le mimétisme avec l’éponge est extraordinaire ! Et cette espèce de poisson pourrait tout aussi bien ressembler à s'y méprendre à une pierre, ou à des algues, et avoir une couleur allant carrément du blanc au noir, en passant par le rouge, le jaune ou le vert ! Il peut aussi prendre une apparence tachetée de plusieurs couleurs, afin de parfaitement se fondre dans son environnement corallien !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog