Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-28T23:14:00+02:00

femme non voilée = femme violée ? Pauvre Tunisie

Publié par undetension

 

NE NOUS VOILONS PAS LA FACE

 

 

C'était à redouter. Les pays du Maghreb qui se sont soulevés iront probablement de Charybde en Scylla. Cela est d'autant plus net que l'ancien régime avait réussi à imposer des avancées significatives. Ainsi des droits des femmes en Tunisie, très étendus, et pas seulement sur le papier.

Là-bas à l'heure actuelle (mais pour combien de temps encore ?), un magistrat ou avocat tunisien sur trois est une femme, un médecin ou professeur d'université sur deux, et même trois pharmaciens sur quatre !

Oui, mais voilà, les vieux dictateurs ont laissé la place à une parodie de démocratie ! Les laïcs modérés sont au moins aussi faibles et divisés que les syndicats français, et, de fait, le pouvoir revient systématiquement à la force la moins éparpillée, la plus structurée, les religieux ! Ils ne représentent pourtant qu'un tiers de l'électorat au mieux, mais cela leur suffit pour représenter la première force, et donc à dominer la scène politique nationale et locale.

Du coup, les futures constitutions risquent de faire reculer les droits des femmes. Premier signe avant-coureur d'une telle régression dans la vie quotidienne, le comportement  machiste des intégristes, sous le regard indifférent (au mieux), voire hostile des forces de l'ordre.

Les femmes risquent à nouveau l'asservissement, de devoir se couvrir, rentrer à la maison, ne plus faire ceci ou cela, c'est le triomphe, au choix, du salafisme, du djihadisme, de l'école talibane afghane ou du khomeynisme iranien : la femme perd à tous les coups, ce dernier mot choisi à dessein. Dernier exemple délirant en date : une tunisienne violée par des policiers sur le voie publique poursuivie pour atteinte à la pudeur !

 

Tunis-483.jpg


Je me souviens de la salle dans laquelle je faisais cours en 2007 à Tunis : les femmes pouvaient s'habiller à l'occidental et avoir des responsabilités professionnelles importantes. Regardez ces photos : on se croirait en Europe, non ? Pour combien de temps encore ?

 

Tunis-292.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog