Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-02-24T00:56:00+01:00

peut-on être teuton et turc ?

Publié par undetension

population-allemande-declin.jpg

 

Angela a tranché, c'est non. Pas de double nationalité, malgré un spectaculaire dépeuplement du pays, entre autres difficultés à venir. Choisir d'être plutôt turc ? Plutôt allemand ? Un choix difficile, pour les nombreux jeunes nés en Allemagne de parents turcs.

Quelques films d'outre-Rhin illustrent parfaitement les difficultés (bien pires que le renoncement à l'une de ses deux nationalités) que doivent tenter de surmonter les jeunes, mal à l'aise sur chaque rive du Bosphore.

 

l-etrangere.jpg


Dans L'étrangère, c'est le poids des traditions familiales, sociales et religieuses qui assomme littéralement l'héroïne.

 

head-on.jpg


On retrouve la même actrice (une des rares anciennes stars du porno ayant assez de talent pour réussir sa reconversion dans le cinéma conventionnel) dans le célèbre Head-on, poignante histoire d'amour, film bardé de prix parfaitement justifiés. En arrière-plan, on y devine les difficultés d'intégration, et le mal du pays.

 

De-l-autre-cote.jpg

 

Du même réalisateur qu'Head-on, De l'autre côté, fait la part belle aux scènes stambouliotes.

L'histoire conte le destin croisé d'une Turque arrivée sur le tard -et illégalement- en Europe, et d'une Allemande découvrant brutale une civilisation ottomane assez brutale.

Ces trois oeuvres présentent une vision lucide mais désenchantée du monde contemporain, implacable, dans lequel l'individu est trop souvent moins fort que le système.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog