Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-09-05T00:46:00+02:00

que dire ? que faire ? Recherche mode d'emploi désespérément

Publié par undetension

pf-deuil-suicide.jpg

 

 

Désemparés.

Face à une personne désespérée. Une mère qui a perdu sa fille de seize ans. Un suicide. Accompagné d'une lettre assez énigmatique en forme de testament.

Que faire ? Que lui dire ? Que faut-il impérativement éviter de dire dans ces circonstances tragiques ? Les pompes funèbres ont bien fait une plaquette, au format A4. Mais c'est dérisoire. A part cela ? Rien. Une étrange spécificité française. L'entourage est désemparé et le plus souvent mutique.

C'est la double peine pour les personnes qui pleurent l'être cher, disparu précocement : en plus du chagrin, il faut affronter le silence absolu de la société, des autres : une véritable chape de plomb.

Ainsi, dix mille (oui, 10 000, une des premières causes de mortalité) familles et proches affrontent-ils chaque année la disparition d'un enfant, un conjoint, un ami ayant choisi de se donner la mort. A quoi il faut ajouter 160 000 tentatives par an.

Je ne sais pas comment fait ma collègue de travail pour tenir. Pour comprendre. Quel étrange tabou parcourt la société française ? Mystère. La seule émission télé française sur le sujet est restée confidentielle.

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog