Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-26T00:35:00+02:00

requiem pour la paix

Publié par undetension

Ich bin ein Berliner, moi aussi !

 

 

Juste avant qu’Obama ne vienne célébrer le cinquantième anniversaire de la visite historique de J.F.K., je venais également à Berlin, mais pour célébrer un autre cinquantième anniversaire :

celui de la salle accueillant le plus prestigieux orchestre du monde, la Philharmonie de Berlin. Extérieurement, le bâtiment paraît toujours aussi moderne, un demi-siècle après son inauguration.

 

berlin13-047.JPG


Intérieurement, c’est encore plus spectaculaire, car on peut carrément continuer cinquante ans après à parler du futurisme ! Cette scène placée presque au centre de la salle, de façon à ce que le public soit plus proche de l’orchestre, quelle idée géniale !

 

rattle1.jpg


Quant au concert, avec une œuvre unique jouée d’une traite, sans entracte, il fut magnifique. Le chef britannique, Simon Rattle, jouait dans son arbre généalogique, avec ce grandiose War Requiem de Britten, et le résultat fut à la hauteur des attentes : évident, engagé, émouvant, english.

Il était temps que je fasse le déplacement, car Rattle va quitter Berlin, où il laissera une empreinte durable sur cette institution trop longtemps conservatrice.

 

Rattle.jpg


Assister à ce concert en surplombant l’orchestre, aussi près des musiciens, ajoutait à la fascination pour le spectacle.

 

 

 

 

 

 

Berlin, le 15-06-13

 

rattle2.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog