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2012-09-12T22:52:00+02:00

rincé

Publié par undetension

piscine-ASA-plongee-N3-libre.jpg

 

L'entraînement hebdomadaire en piscine a repris hier. A fond la caisse ! Je sord de la séance...rincé !


Voilà ce que l'on a fait en une heure dix environ :

 

1) mise à l'eau avec masque et tuba :

- 300m nage libre ;

- une planche devant nous, les bras tendus, 100m en alternant 25m de mouvement de brasse avec les jambes, et 25m de crawl ;

- on repose la planche, pull-boy entre les jambes, 150 m de mouvement de crawl avec les bras seulement (le pire exercice pour moi ! plus les longueurs défilent et plus mes jambes peinent à maintenir l'horizontal, je sens mes pieds qui quittent le surface et tombent vers le fond);

- on repose le pull-boy et 50m de coulées en alternant canard et phoque ;

- 50m, par groupe de 2, chacun alternativement à la surface (surveillance de l'autre) et au fond, soit 2 demi-longueurs d'apnée, changement de rôle au milieu du bassin ;

- idem, sur 1 longueur cette fois, soit alternativement 25m d'apnée et 25m de surveillance de l'autre en surface ;

Fin de la première partie, on souffle deux minutes (pas plus, sinon on a froid, sans bouger dans l'eau) et on enfile les palmes.

Le plus ludique pour les mettre est de monter sur un plot de départ, tout l'équipement à la main, de faire un saut droit en gardant un minimum d'air dans les poumons, et de s'équiper complètement au fond de la piscine. Certains mettent le masque et le tuba en premier, d'autres, comme moi, les palmes. Les novices prennent trop d'air et se retrouvent à la surface avant d'enfiler la première palme. Les plus dégourdis passent cette première étape, mais remontent avant d'avoir pu attacher leur masque, vider complètement l'eau, et mis leur tuba en bouche. Maintenant, j'y arrive, mais après une bonne dizaine d'échecs plus ou moins complets. Essayez, vous verrez.

 

dec09-018.JPG


2) P.M.T. (palmes-masque-tuba) :

- 300m de crawl ;

- 50m sur le dos au ralenti, pour récupérer ;

- 100m de crawl enchaînés directement sur 25m d'apnée (si on arrive au bout, c'est qu'on tient la forme)

- on souffle deux minutes, et encore 25m d'apnée, en nageant moins vite. Là, ça va tout seul, on réalise sans difficulté une longue immersion. Souvent, je cherche d'ailleurs à nager le plus lentement possible, et, en regardant ma montre, je m'arrange pour mettre une minute pile pour faire cette longueur sous l'eau. Dire qu'en début de séance, tout le monde peine pour la première demi-longueur (seulement 12 m et moins de dix secondes !), c'est incroyable comme l'organisme s'adapte vite ! Ah, cette minute seul au monde, qu'elle est différente, planante, belle...

- 400m de crawl à fond la caisse ;

 

dec09-042.JPG


- et on termine par une série de cinq phoques, il faut rester cinq secondes au fond de l'eau, et il n'y a que dix secondes de récupération à la surface entre chaque : on termine essouflés, mais avec la certitude que la séance produira ses effets de bien-être physique plusieurs jours.

 

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