Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-03-08T00:14:00+01:00

rottweiler sachant se déguiser en caniche

Publié par undetension

C'est un grand classique, un diamant de l'arnaque intellectuelle poli pendant des siècles dans les pays anglo-saxons. Et la vieille arnaque fonctionne toujours.

 

roux-pistorius.jpg


Oscar Pistorius, dont le procès a lieu actuellement, a par exemple un avocat décrit comme un rottweiler sachant se déguiser en caniche !

 

Les Américains, ou leurs anciens maîtres britanniques, sont les meilleurs à ce petit jeu de rôle.

C'est bien un jeu, ce qu'explique parfaitement J. Coe, écrivain britannique, lorsqu'il analyse comment fonctionne l'humour britannique :

L'euphémisme et la litote en sont une composante importante - ainsi parfois qu'une tendance à l'ironie, à l'antiphrase : dire le contraire de ce qu'on sous-entend. Mais généralement, il s'agit plutôt de minimiser ce qu'on veut dire, de chuchotet au lieu de hurler. Plutôt que de s'écrier "ce plat était répugnant", on se contentera d'un "ça ne m'a pas bouleversé les papilles".

L'humour peut être une arme redoutable entre les mains des puissants des puissants, des membres de l'establishment.

A cet égard, pour comprendre l'Angleterre d'aujourd'hui, Boris Johnson constitue un sujet d'étude idéal.

 

 

Boris-Johnson-and-muppet.jpg

 

 

Il a réussi à faire croire à presque tout le monde qu'il n'est qu'un charmant bouffon, maladroit et bizarement coiffé, qui ne se prend pas au sérieux, et toujours prêt à se ridiculiser. Mais s'il se réduisait à cela, il ne serait pas devenu maire de Londres. Il est très malin, avide de pouvoir, et idéologiquement très marqué : c'est un homme de droite, un farouche partisan de la City. Il illustre parfaitement comment un membre de l'establishment peut se servir de l'humour pour parvenir à ses fins.

Au coeur de l'humour anglais, il y a également une part de modestie et d'autodérision qui nous distingue sans doute des cultures méditerranéennes, où l'on tend à se présenter sous son meilleur jour. Mais c'est peut-être justement parce que nous avons un sens exacerbé de notre propre dignité que nous craignons pas de nous ridiculiser ! L'autodérision suppose d'avoir confiance en soi. Et la Grand-Bretagne est une nation très sûre d'elle-même !

 

Eh oui, nous, les franchies, on se fait régulièrement avoir par leur duplicité. Depuis Azincourt au moins (voici bientôt...600 ans !) notre complexe de supériorité à leur égard nous est régulièrement fatal (dernier avatar en date, la candidature de Paris aux J.O. de 2012, coiffée sur le poteau par Londres).

Il savent mentir effrontément avec un aplomb incroyable, comme le monde entier l'a découvert à la télé en 2003 à propos de l'Irak et de ses prétendues armes de destruction massive...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog