Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-09-17T04:44:00+02:00

Russissime

Publié par undetension

Pour apprécier les pièces pour piano flamboyantes de Rachmaninov, le choix est vite fait, et cent pour cent russe. Horowitz est monstrueux dans la deuxième sonate, enregistrée live en 1968 pour Sony.

 

Rachmaninov-Scriabine-Horowitz.jpg

 


Comme dit la notice du disque, this performance, recorded in Carnegie Hall, is one of the most electrifying piano recordings ever made. Le complément, des pièces de Scriabine, est tout aussi réussi, dans un style plus poétique.

 

 

Rachmaninov-sonate-2-concerto-3.jpg

 


En 1980, il récidive sans se répéter chez RCA, les inconditionnels posséderont donc les deux interprétations, sans pouvoir dire laquelle est la plus survoltée.

Surtout que le disque renferme un autre monument thermonucléaire : le troisième concerto pour piano. C’est très fort de garder son bon goût et son sang froid dans tant de démesure et de romantisme.

 

 

 

 

 

 

 

Pour les Préludes, tant pis, on renonce à une intégrale, car un seul nom s’impose : Richter. Une courte sélection de 6 Préludes sublissimes chez D.G., avec en prime, excusez du peu, le plus génial deuxième concerto pour piano de l’histoire, c’est l’évidence absolue.

 

rachmaninov-richter-concerto-2-preludes.jpg


Pour compléter, un autre enregistrement richterien de base, comprenant cette fois une sélection plus large, avec 13 des 24 Préludes.

 

Rachmaninov-Richter-Preludes-13.jpg

 

 

 

 

 

Quant aux Etudes-Tableaux, un quasi-inconnu rafle la mise : Ovchinnikov.

 

 

rachmaninov-ovchinnikov.jpg

 

 

Etonnant qu’il n’ait pas acquis davantage de notoriété, car il a publié une autre somme indispensable : ses Etudes d’exécution transcendante de Liszt valent en effet largement celles des intégrales citées habituellement. De la pure pyrotechnie sonore.

 

 

liszt-ovchinnikov.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog