Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-03T23:48:00+01:00

méga succès vidéo planétaire

Publié par undetension

Peu importe ce qu'en pensent les critiques, les historiens du cinéma, les sociologues, les psychanalystes...Ce qu'il faut retenir du Scarface de De Palma, sorti sur grand écran voici trente ans et maintenant en blu ray, a peu à voir avec le grand écran.

 

 

scarface 


Scarface doit sa notoriété à l'effet quasi hypnotique qu'il produit à la télévision, aux quatre coins du globe, chez les plus démunis. Les laissés pour compte de la société se fichent pas mal de l'absence de happy end.

Tony Montana est un héros, l'"exemple" qui montre que l'ascenseur social fonctionne, et qu'il permet même d'arriver au sommet, plus haut encore que les hommes politiques. Des banlieues françaises à celles de Rio ou de Hong-Kong, des centaines de millions de personnes n'ayant aucun contact avec les élites de leurs pays font de cette oeuvre un film-culte à un point qui dépasse l'entendement. Sans doute faut-il avoir manqué de tout et vouloir sortir de la misère à tout prix pour saisir l'incroyable engouement que suscite ce p..... de film dans les cités.
Un cheminement étonnant, car ce produit on ne peut plus culturel est devenu l'un des phares de la contre-culture, la bible de la pire caillera.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog