Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-06-15T02:03:00+02:00

« The » Man

Publié par undetension

« The » Man

 

 

zeman-zdenek-ASroma.jpg

 

Zeman. Voici l’homme par qui le scandale est arrivé, le bien nommé Zeman, prénom Zdenek. Entraîneur de l’A.S. Roma, il déclara publiquement en 1998 que « le football devait sortir des pharmacies et des bureaux des financiers ».

La justice s’en mêla, et fit trembler la Vieille Dame, l’équipe le plus titrée de la botte.

Après quatre ans d'instruction, le procès révéla que quelques joueurs de la Juve avaient à leur disposition une pharmacie de 281 produits (!!!), dont plusieurs considérés comme dopants. Certains d'entre eux, dont Zidane, ont alors reconnu la consommation de créatine , de vitamines et de sucres (sic) par perfusion, expliquant :« sinon, comment pourrais-je jouer 70 matchs par an ?»

On sait tous qu’un organisme de sportif de haut niveau, ne fonctionnant qu’à l’eau claire, est en souffrance et en danger après une quarantaine de matches par saison.

Seul le médecin du club est condamné en 2003, mais, faute de preuves, acquitté en appel en 2004.


Tout cela n’aura cependant pas été fait pour rien. Les juges ont cherché à savoir ce que devenaient les idoles des années 1980-90.

L’étude est menée sur une énorme échelle : connaître l’état de santé de 24000 anciens footballeurs de la péninsule. Problème : comment les retrouver ? Patiemment, les juges reconstituent les équipes du passé avec la seule source exhaustive et fiable…

…les albums de petites images Panini !

 

 

Panini_Milan-AC-1978-79-copie-1.jpg


Ayant les noms, les juges s’enquièrent ensuite de l’état de santé des joueurs retraités. Là, ils n’en sont pas revenus : cancer du colon, du foie, de la thyroïde, leucémie, sclérose… les anciens footballeurs professionnels italiens sont deux à dix fois plus fréquemment malades que le reste de la population ! Pire, quelques uns…meurent avant de passer le demi-siècle ! Dans l’anonymat le plus total, la fédération italienne de football réfutant tout lien de causalité entre la pratique de ce sport et cette inquiétante surmortalité.

Les "veuves du Calcio", à la suite des juges, tentent d'obtenir réparation, explications. Aucun résultat à ce jour. La maladie de Charcot -et d'autres citées plus haut- continue de tuer aveuglément, et l'omerta de régner.

Difficile, pourtant, de croire que le dopage n'y soit pour rien, surtout après le demi aveu de Zidane.

Curieux haZard, l'histoire commence et finit par la dernière lettre de l'alphabet.

Z comme Zinedine Zidane, Z comme Zeman, Z comme zéro euro versé aux victimes et leurs familles.

 

Panini-Zinedine-ZIDANE-JUVE-PANINI-1997-98.png

 

P.S.: pour l'anecdote, ces images autocollantes permettent également de bien rendre compte des changements intervenus en matière de coupes de cheveux et de moustache à la mode chez les gaulois à la fin du siècle précédent.

 

panini-domenech.jpg

 

Panini_Blanc-Laurent-Montpellier-88-89.jpg

 

 

panini-andrzej-szarmach-auxerre-1983.png

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog