Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-10-01T05:08:00+02:00

triche ou pas dans le sport : the show must go on

Publié par undetension

lequipe-on-ne-joue-plus.jpg

 

Comment ça, on ne joue plus ? Ils y vont fort dans L'équipe, de ce matin.

Parce que lorsque vous combinez l'amour fou d'un peuple pour un sport, pensons au football en Italie ou en Espagne, et des enjeux financiers colossaux, aucun scandale cataclysmique n'aura la peau de ladite discipline.


Prenons l'exemple des incroyables mésaventures* italiennes en football :


  1) Le scandale du dopage des seventies : nous en avons déjà parlé plusieurs fois, d'anciens footballeurs professionnels sont devenus gravement handicapés ou ont perdu la vie précocement à cause de cela.

 

calcio12-001.JPG

 

France O avait diffusé en juin un édifiant reportage à ce sujet.

 

calcio12-003.JPG

 

 

Des centaines de joueurs en activité dans les années 70-80 deviennent des légumes ou meurent avant de fêter leur demi-siècle. C’est complètement passé sous silence.

 

borgonovo-avant-apres.jpg


 

calcio12-004.JPG

 

 

2) 1980, le Totonero, scandale des paris truqués et de la corruption. C'est oublié.


3) Nouveau scandale avec le Calciopoli en 2006. C'est près de nous, c'était énorme, plusieurs clubs étaient accusés d'avoir influencé la désignation des arbitres pour leurs matches, mais c'est déjà oublié.


4) 2011, le Calciocommesse, nouvelle affaire retentissante de matches truqués. C'est très très vite et très très bien oublié. Dès l'année suivante, l'équipe nationale déjoue tous les pronostics -pessimistes- et se hisse en finale de l'Euro !

Vous le voyez, rien ni personne ne fera tomber cette discipline de son piédestal.

 

A côté, convenez-en, les handballeurs de Montpellier (et leurs compagnes) sont des tout petits joueurs ! Les paris litigieux portent sur moins de cent mille euros, une paille !

 

jeny-priez.jpg

 

 

 

*              *

 

Et demain ? Demain sera bien pire.

Pire, parce qu'un dramatique effet de ciseau est en train de se produire :

- d'un côté, une inflation financière sans précédent. Majoritairement, beaucoup d'investissements dans le sport, ou son environnement, d'origine connue (Qatar...), mais aussi pas mal d'argent de provenance invérifiable : avec internet, les paris sportifs explosent, sous le double effet d'une libéralisation de la législation en la matière chez nous, et de la montée en puissance des mises en provenance d'Asie, principalement la Chine ;

- de l'autre, au pire moment, nos services de surveillance et de répression (armée, police, justice...) sont affectés par des coupes budgétaires qui diminuent leurs moyens, et détournés d'une bonne partie de leurs missions, depuis dix ans, par l'obsession de la menace islamiste.

Qui est la principale bénéficiaire de cette situation ? La mafia. Car il n'y a pas que l'appât du gain, escompté en se lançant dans les paris. Le sport est aussi devenu un moyen très efficace de blanchir l'argent ! Chaque année, environ 150 milliards d'euros réussiraient à être blanchis grâce aux paris... Quand on sait qu'organiser des J.O. d'été ne coûte qu'1 milliard tous les quatre ans !

 

 

 

 

 

Nous n'avons pas fini d'entendre le mot corruption, dans le sport, comme ailleurs.

Sans doute aussi sommes nous trop candides, en imaginant que la pureté est possible.


 

*on imagine assez facilement qu'il s'agit seulement de la partie émergée d'un iceberg, et que bien des combinazione sont passées inaperçues.

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog