Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-07T07:38:00+01:00

Wallace, resté inexplicablement dans l'ombre de Darwin

Publié par undetension

Wallace, savant britannique bien oublié aujourd’hui, est mort voici un siècle tout juste, le 7 novembre 1913.

C'est par-dessus tout son rôle de codécouvreur, avec Darwin, de la théorie de l’évolution par la sélection naturelle (une paille !)  et son travail sur la zoogéographie qui en ont fait un personnage d'exception. Il était sans nul doute l'un des plus grands explorateurs de l'histoire naturelle.

Sa découverte, il la fit en explorant l'archipel Malais ou Indes orientales (aujourd’hui la Malaisie et l'Indonésie), de 1854 à 1862.

 

RA-Wallace_map_malay-archipelago.jpg

 

 

Ses observations sur les différences zoologiques prononcées de part et d’autre d'un étroit détroit de l'archipel le menèrent à son hypothèse sur la frontière biogéographique, encore appelée « ligne Wallace » aujourd’hui. Son tracé prêtant –dans de menus détails- à discussion sur quelques îles, les scientifiques du siècle suivant préférèrent parler d’une zone intermédiaire, appelée Wallacea.

 

 

RA-wallace_line.gif

 

Mais la découverte de Wallace garde toute sa force : il y a bien une discontinuité géographique dans la composition de la faune entre les deux grandes écozones que sont l'indomalais (Sunda) et l'australasien (Sahul). A noter que cette frontière existe tant pour les espèces terrestres, que pour les espèces marines...

 

 

RA-wallace-ligne-Carte_de_Sunda_et_Sahul.png


...marines, sous-marines ! Afin d’en savoir davantage, il est probable que je m’aventure l’an prochain au delà de cette frontière, en Océanie, donc. Voilà, c’est dit…

Woilà, c'est dit...Wallace, eh, dis !

 

 

RA-Wallace-line.gif

 

Dans le détail, historiquement, c'est dans un article paru en 1859, On the Zoological Geography of the Malay Archipelago, qu'il il effectua les premières descriptions de ce qui prendra le nom de ligne Wallace en 1868, et matérialisé pour la première fois sur une carte qu’il dressa en 1863.

 

RA-wallace-the_malay_archipelago.jpg


 

 

RA-wallace-s-line-geographical-.jpg

 

 

Son livre majeur, The Geographical Distribution of Animals, paraît quant à lui en 1876.

 

 

RA-wallace-the-geographical-distribution-of-animals.jpg

 

 

 

Dans cet ouvrage, il y généralise au niveau du globe sa géniale découverte de zones homogènes dans lesquelles les mêmes espèces sont présentes ou absentes.

 

 

RA-Wallace-the-geographical-distribution-of-animals-1876.jpg

Voir les commentaires

commentaires

CD 07/11/2013 15:33

D'autant plus impressionnant qu'on ne parlait pas à l'époque de dérive des continents puis de tectonique des plaques. Ces théories, qui nous semblent tellement naturelles, ont d'ailleurs utilisé
les arguments de Wallace pour éclore après 1913.

undetension 07/11/2013 23:23



Ben, toi, tu ne sembles pas à la dérive...Partageons nos connaissances des tremblements...



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog