Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-18T06:38:41+01:00

en finir avec la territorialisation de la misère et de l’exclusion

Publié par undetension
en finir avec la territorialisation de la misère et de l’exclusion

Le soufflé est retombé, comme prévu. Maintenant, aux politiques de se retrousser les manches et de trouver des solutions pertinentes et durables au "décrochage" d'une partie de la population française (rappelons que tous les auteurs des attentats de début janvier à Paris sont Français, les frères Kouachi étant même nés juste à côté de mon actuel bureau !).

Les tueurs sont passés par les cases où l'action de l'Etat et des collectivités locales est la plus critiquée : le social, l'éducatif, le logement, le pénitentiaire...

C'est la priorité : pas besoin de "Patriot act" à la française, forcément liberticide, aux services de renseignement et à la police de se réorganiser de façon plus efficace pour lutter contre le terrorisme. C'est bien en amont qu'il faut agir. Pour limiter les fractures de notre société et éviter une situation d'apartheid à l'anglo-saxonne.

en finir avec la territorialisation de la misère et de l’exclusion

Comme le dit le sociologue Michel Wieviorka, qui se refuse à ne voir que l'islamisme comme cause de nos maux,

"ce terrorisme est aussi un produit des transformations de notre pays depuis les Trente Glorieuses. Nos problèmes mal réglés reviennent à la surface. En vrac : l'immigration de travail est devenue de peuplement, avec le regroupement familial, mais on l'a mal gérée ; la crise des banlieues n'est toujours pas résolue ; nos prisons, débordées, sont criminogènes ; l'école peine à concrétiser sa vocation républicaine...
En fait, le modèle républicain classique est à la peine. Ses difficultés ont enfanté des cas sociaux, mal pris en charge, qui croient pouvoir donner sens à leur vie avec le djihad".

Ce basculement dans le terrorisme ne concerne qu'un petit nombre d'individus isolés, car pour lui

"les musulmans de France s'intègrent et l'islam de France n'est pas spécialement communautaire"

Cependant, il reste pessimiste, quant à l'avenir :

"(la mobilisation a été) impressionnante, elle fait apparaître, c'est positif, une demande d'action. (mais) le 11 janvier risque de n'avoir été qu'un moment d'illusion groupale. Je ne suis pas certain que la société française soit capable de transformer cette émotion en débats et en action. On voit déjà le jeu politicien et médiatique reprendre".

extraits d'une interview donnée au Journal du dimanche du 18-01-15

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog