Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-07-19T06:56:50+02:00

les classes moyennes "vache à lait" du budget de l'Etat

Publié par undetension
les classes moyennes "vache à lait" du budget de l'Etat

Soi disant, il ne faut pas imposer les pauvres, parce cela leur retirerait une part de leur petit pouvoir d'achat, et il ne faut pas non plus trop imposer les très riches, sous peine de les voir s'exiler fiscalement, alors résultat on matraque les classes moyennes !

les classes moyennes "vache à lait" du budget de l'Etat

Ne cherchons pas ailleurs l'une des raisons principales de leurs intentions de vote de plus en plus extrémistes politiquement. Moins d'un foyer français sur deux est imposable, avec une tendance à la baisse du nombre de foyers imposables, et toujours demander un effort aux mêmes risque de se payer dans les urnes.

les classes moyennes "vache à lait" du budget de l'Etat

LE RAS LE BOL DES IMPOSES FISCAUX

 

(...) "La proportion d'imposables a atteint un plancher historique, à 45,6 % - contre plus de 52 % deux ans auparavant. (...) Et surtout, si l'on intègre l'effet de la baisse de l'impôt applicable cette année et celle d'ores et déjà promise pour 2017 à destination des revenus peu élevés, la part des Français qui contribuent à l'impôt va descendre très nettement plus bas.

(...) L'imposition directe et personnalisée des revenus est de plus en plus concentrée sur un nombre toujours plus réduit d'épaules. Ces dernières années, l'alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail comme le plafonnement des réductions d'impôt et du quotient familial ont poussé dans le même sens : les Français des classes moyennes supérieures, en clair les cadres, ont payé un très lourd tribut à la politique fiscale de François Hollande. Alors que des cadeaux ont été concédés aux ménages moins aisés.

Pour le résumer : les premiers ont eu droit à un aller simple vers le ras-le-bol fiscal ; les seconds ont eu droit à un aller-retour !

Cette concentration de l'impôt sur le revenu est critiquable à un double titre.

Elle suscite l'exaspération des foyers qui voient leur charge fiscale augmenter sans que les déficits publics baissent franchement ni que les services publics n'améliorent leur efficacité. Ceux-là acceptent naturellement de payer des impôts proportionnés à leur pouvoir d'achat. Mais non seulement leurs contributions augmentent sans contrepartie évidente, mais ils s'entendent dire tous les jours qu'ils ne sont pas « solidaires ».

Quant à eux, les non-imposables, ils sont trompés. Ils ont le sentiment que les prélèvements obligatoires ne sont pas élevés en France alors que c'est faux : ils le sont pour les imposables et aussi pour eux-mêmes, via la TVA, la CSG, les impôts locaux, les taxes sur les carburants etc.

Le résultat de cette mystification, qui arrange bien les pouvoirs publics quels qu'ils soient, est que la pression pour maîtriser les impôts et les dépenses publiques est excessivement faible dans notre pays.

C'est infiniment regrettable".

extrait d'un article de D. Seux, paru dans Les Echos du 13-07-16

les classes moyennes "vache à lait" du budget de l'Etat

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog