Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-07-04T06:05:00+02:00

"Avec Macron, la France va pouvoir sortir de sa bouderie politique"

Publié par undetension
"Avec Macron, la France va pouvoir sortir de sa bouderie politique"

Pour P. Sloterdijk, le milieu politique français se distingue par son haut degré de corruption :

(…) "Une corruption systémique et quasiment ossifiée.

Vu d'outre-Rhin, le Français est perçu, lui, comme un riche se complaisant dans une attitude boudeuse et fataliste :
(...) Les électeurs avaient confortablement vécu dans une sorte de pessimisme de luxe, qui était le privilège de la nation française. Car ce déclinisme domine depuis plus d'une génération.
Ça a commencé sous Mitterrand, quand ce dernier se trouvait coincé entre une présidence soi-disant de gauche et une majorité parlementaire de droite et du centre. A ce moment-là, comme Dieu, Mitterrand règne, mais ne gouverne pas. Les Français ont pris l'habitude de cette absence de gouvernement depuis trente-cinq ans. Ça a été une expérience véritablement formatrice que de vivre pendant trois décennies dans une sorte de blocage politique. Ce n'est pas innocent, ça crée une atmosphère vénéneuse, et c'est précisément ce que j'appelle le «pessimisme de luxe», privilège de la douce France…
Il y a cette douce amertume de ne plus pouvoir croire en la vie politique: la politique, c'est le domaine où tout le monde bloque tout le monde, où la corruption devient le pain quotidien, et tout autour de l'Assemblée nationale il y a cette aura caractérisée par une certaine odeur au goût des amateurs de gibiers. Le haut gouffre de la France politique, c'était ce charme discret de la corruption quotidienne.
(...) il est nécessaire de comprendre ce qu'est la politique comme profession. Max Weber, dans son fameux article «Politik als Beruf» («la Politique comme métier», 1919), prône une sorte d'éthique du stoïcisme politique. Le politicien, c'est la patience, la coopération avec la longue durée, avec l'évolution lente, et surtout c'est le forage de planches très dures qu'il semble presque impossible de percer.


Et puis, subitement, en 2017, sursaut inattendu : 
Le miracle Macron, c'est qu'il a fait un trou énorme, mais à l'endroit le plus pourri de la planche. C'était une intuition très forte.
(...) Ça serait alors une nouvelle preuve de la perspicacité de ce mot d'esprit de Peyrefitte qui disait un jour, sur le caractère de la vie publique française, qu'elle incarne un «convulsionnisme immobiliste». Il y a en effet un expressionnisme viscéral dans l'ADN politique des Français. Ils vivent en plein expressionnisme. C'est d'ailleurs pour cela que le premier tour de la présidentielle a été inventé: c'est le carnaval, tout le monde peut porter n'importe quel costume, et quinze jours après c'est le retour au vote utile, ou à «l'âge de raison» comme aurait dit Sartre.
(...)  il s'est passé quelque chose de complètement inattendu avec le phénomène Macron: il y a un an et demi, personne n'aurait pu prédire l'apparition quasi météorique de ce jeune homme, mais surtout la conversion psychologique de son pays. Car aujourd'hui la moitié des Français se disent «pourquoi pas?». C'est ça le véritable miracle. Et d'un jour à l'autre, on ne reconnaît plus ce pays morose, qui se complaisait dans son déclinisme et son pessimisme de luxe.
(...) un auteur d'Europe de l'Est qui disait: «Tout le pari démocratique, c'est la passion et l'engagement pour quelque chose d'imparfait.» Et c'est bien cela le paradoxe de l'âge adulte: donner toutes ses forces pour quelque chose d'imparfait, comme si c'était le meilleur que la vie a à vous offrir.


Le penseur reste néanmoins inquiet quant à notre avenir : 
(...) La catastrophe, elle est toujours en route, plus ou moins rapidement.Certaines petites catastrophes en annoncent des plus grandes. Par exemple, la situation dramatique des océans, la régression de la faune naturelle, le niveau dramatique de la pollution, la baisse continue du degré d'oxygénation…
D'un jour à l'autre, il pourrait se produire quelque chose d'irréversible. Tout le monde le sait. C'est le paradoxe de notre époque: les catastrophes sont toutes en marche, toutes sous haute surveillance et bien décrites à l'avance. Et néanmoins, on les laisse venir.
L'humanité tout entière est comparable aux habitants de la ville de Naples qui construisent leurs maisons sur les pentes du volcan et s'approchent de plus en plus du cratère".

 

extraits d'une interview de Peter Sloterdijk, philosophe allemand, parue dans L'Obs du 1-07-2017

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog