Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-05-29T05:00:00+02:00

quelques considérations sur l'Europe d'hier et celle d'aujourd'hui (2/3)

Publié par undetension
quelques considérations sur l'Europe d'hier et celle d'aujourd'hui (2/3)

Tout a été dit par Victor Hugo le 21 août 1849, voici donc depuis beaucoup plus d'un demi-siècle !
Dans son retentissant discours au Congrès des amis de la paix, il appelait déjà à la création des Etats-Unis d'Europe !

quelques considérations sur l'Europe d'hier et celle d'aujourd'hui (2/3)

Vu de 2019, on a plutôt l'impression que l'on s'éloigne de l'objectif, malgré une seconde moitié du vingtième siècle prometteuse.
Ils ne pas légion aujourd'hui, ceux qui reprennent le flambeau d'Hugo et qui proclament aujourd'hui, comme l'écrivain espagnol A. Munoz Molina, qu'"il n'est d'espoir aussi solide que l'Europe".
Il est vrai que l'actualité internationale fournit à l'opinion publique suffisamment d'exemples de mensonges en haut lieu (de tous ordres, pas seulement de la part des politiques), pour que vous préfériez vous replier sur vous-même.
Difficile de croire en la construction européenne, difficile de croire un leader d'opinion, un chef d'Etat (ex.: les présidents américain, chinois, russe ou turc, mais pas qu'eux !) ou une entreprise (les Gafam qui nous espionnent et fraudent le fisc à grande échelle, Monsanto qui nous empoisonne, les constructeurs automobiles qui trafiquent nos moteurs, les géants de l'agro-alimentaire qui abusent de la chimie dans nos plats...).
La triste impression que personne n'est honnête, qu'on se fait constamment avoir, qu'on est surveillé, qu'on paye trop cher, qu'on manque d'information claire, objective...Et comme il n'y a qu'un pas, de sceptique à euro-sceptique...
Pas étonnant que l'électorat se détourne des partis traditionnels, et soit de plus en plus séduit par les démagogues populistes ("on vous ment" !). 
Le pire (retour du fascisme ?) n'est plus inenvisageable, même en France.
Pour le politiste bulgare Ivan Krastev :

« Construite dans la peur du passé, l’Europe a aujourd’hui peur de l’avenir »

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog