Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-06-26T19:51:00+02:00

déplacement vers l'est : de la France vers la Russie

Publié par undetension
C'était la fête de la musique samedi dernier, alors parlons musique.


L'œuvre classique la plus jouée dans le monde n'est plus française : le Boléro, longtemps en tête, a cédé la place à une œuvre de ballet russe, Roméo et Juliette. La réussite de Prokofiev est telle que la pièce est souvent jouée en dehors de son contexte original d'accompagnement de ballet (l'orchestre étant alors caché dans la fosse), et est traitée comme de la musique pure, à jouer avec l'orchestre sur la scène, en tant qu'œuvre du grand répertoire. Mais dans ce cas, naturellement, seuls des extraits sont proposés.


Il existe trois disques sublimes, trois disques de l'« île déserte » de ces extraits symphoniques du ballet : Mravinsky, le plus idiomatique, Ancerl, le plus poétique, et Mitropoulos, le plus engagé. Minutage très court à chaque fois, mais sensations fortes garanties !

Pour la version intégrale du ballet sur deux c.d., Maazel (presque trop parfaite, jusque dans la prise de son )et Gergiev (moins universaliste, plus slave) se partagent le premier choix, car le Bolchoï dirigé par Rojdestvenski (le plus chorégraphique) est certes plus passionnant, mais très mal enregistré.
Et si on aime le ballet, il existe de multiples versions en dvd, la meilleure étant celle de l'Opéra de Paris, dans la chorégraphie inégalée de Noureev.

Sans doute se lasse-t-on moins d'écoutes répétées de l'œuvre de Prokofiev, que de celle de Ravel...




...La sortie récente d'un dvd vient cependant de relancer l'intérêt pour le Boléro : le concert de Celibidache est en effet fascinant de bout en bout, et comporte des versions tout aussi sublimes de la Rapsodie Espagnole et d'Alborada del gracioso.
Peut-être le disque de l'année, voire de la décennie !
Nous sommes cent coudées au dessus de Karajan, les musiciens jouent comme des dieux, tout est miraculeux ! Caractère impressionniste et mystérieux, dans une mise en scène sonore de la plus grande clarté, mariage de la brume et du ciel dégagé, rigueur  de la mise en place, discipline, concentration extrêmes de l'orchestre alliés à une constante sensation de liberté et de sensualité, Celibidache a résolu la quadrature du cercle.
Et ce n'est pas tout, le disque contient aussi deux interprétations idéales d'oeuvres majeures de Debussy : le Prélude à l'après-midi d'un faune, et la plus connue des trois Images pour orchestre, Iberia.
Jamais un seul dvd n'avait renfermé autant de merveilles.

Pour approfondir la découverte du Boléro, les grandes versions en cd ne manquent pas, Pierre Monteux en tête, la
discographie ci-jointe présente par ordre décroissant les meilleures interprétations.
Et si un jour vous avez l'occasion de voir la chorégraphie de Maurice Béjart, vous ne serez pas déçu. Ravel n'avait pas écrit cette pièce pour un usage de ballet, mais le résultat est fantastique.

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog