Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-12-10T19:38:00+01:00

Déclaration universelle des droits de l'homme : 60e anniversaire

Publié par undetension

Robert Badinter, le célèbre avocat, donnait récemment une interview, très critique envers les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Extraits :

Dix ans de régression !

"Comment les droits de l'homme ont-ils évolué ces dix dernières années depuis la célébration du cinquantenaire de la «Déclaration universelle» de 1948 ?

- Il y a dix ans, c'était l'apothéose. Les droits de l'homme étaient reconnus comme la dimension morale de notre temps. Après la chute du mur de Berlin, nous avons vécu une décennie consacrant la victoire idéologique de Tocqueville sur Marx. (...). Le modèle aronien des droits de l'homme triomphait.
Le 11 septembre 2001 a sonné le glas de cette parenthèse enchantée et a fait régresser la politique des droits de l'homme. Juridiquement, moralement, les attentats du 11-Septembre, qui frappent délibérément, pour des raisons idéologiques, des victimes innocentes et anonymes, relèvent du crime contre l'humanité.

Mais après le 11-Septembre, George Bush a commis une faute historique dont on supportera longtemps le coût moral et politique. En inventant Guantanamo, zone de non-droit absolu, en faisant voter le Patriot Act, ces lois d'exception, en légalisant la torture, en multipliant les «charters de la CIA» avec la complicité de certains pays européens (Pologne, Roumanie, Allemagne...), les Etats-Unis, qui s'étaient toujours proclamés champions des droits de l'homme, ont bafoué leurs principes fondamentaux. (...)

Le moment est grave. La «guerre contre le terrorisme» a provoqué en Europe aussi des dégâts considérables aux principes des droits de l'homme. Même la Grande-Bretagne, le pays qui a inventé l'habeas corpus, a adopté des lois détestables sur la durée de la rétention, de la garde à vue, le fichage, l'assignation à résidence forcée. Comment alors continuer à donner des leçons, comme récemment à la Chine à propos du Tibet ? (...)


Et la France, est-elle un modèle en Europe ?


- Non. On assiste à un rétrécissement du champ des libertés publiques qu'il s'agisse des fichiers, des pouvoirs d'enquête, de l'extension de la garde à vue, des multiples formes de surveillance et de contrôle. Mais le plus préoccupant est la surpopulation dans les prisons françaises qui demeure «l'humiliation de la République», comme le disait un rapport parlementaire. C'est un problème national grave. (...)"



Et puisque nous parlons liberté, ajoutons que parmi les pays respectant le mieux la liberté la presse, la France vient de passer en un an du 31e rang au 35e rang mondial, autant dire à une place honteuse.
Impossible dès lors de prétendre que nous vivons dans la « patrie des droits de l'homme ». Ce sera intéressant de voir le classement dans un an, lorsque la télévision publique aura été mise au pas, suite à une nouvelle loi rédigée en sous-main par les dirigeants de TF1. Je prends le pari qu'au classement annuel précité nous ferons pire.
Ce n'est pas le journaliste et ancien p.d.g. du journal Libération, récemment brutalisé par la police, à son domicile, devant ses jeunes fils, qui nous démentira.

Comme quoi, tout va très vite. Il y a dix ans, pour fêter le demi-siècle de la déclaration précitée, Badinter avait également donné une passionnante interview. Le pauvre était loin d'imaginer une si subite et si forte dégradation, surtout dans les pays occidentaux ! Confiant, il ne parle en 1998 que de problèmes périphériques : l'attention à porter aux inégalités de richesses nord/sud ou aux questions liés à l'écologie, l'éducation, mais pour les droits de l'homme, tout semble aller dans le bon sens. On ne voit finalement qu'une seule (minuscule) avancée en la matière : la création d'une Cour pénale internationale en 2002.




Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog