Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-04-27T19:45:27+02:00

mort d'un grand homme

Publié par undetension

Je suis triste : un immense artiste nous a quitté aujourd’hui : Mstislav Rostropovitch.



Rostro n'était pas seulement l'un des plus grands violoncellsites du vingtième siècle.
Il a toujours incarné l’homme avec un grand H.

Parce que né soviétique, il n’a pas hésité à être, dans son pays , du côté des opprimés : Soljenitsyne, Sakharov.

Lui, le plus russe des russes a dû quitter, la mort dans l’âme son pays, déchu de sa nationalité par les autorités de l’époque ! Qui mieux que lui, pourtant, incarnait le génie russe en cette fin du vingtième siècle ?

Une stature que le monde entier a enfin reconnu, lorsqu’il fut le premier artiste à se produire au pied du mur de Berlin, juste après sa chute, en novembre 1989.

Cette chute du mur qui lui permit de rentrer chez lui et donc de s’éteindre sur la terre de ses ancêtres, à 80 ans.

Non content d’être le roi de son instrument, il fut un immense chef d’orchestre.
 

Je l’ai vu diriger à Paris l’Eugène Onéguine de Tchaïkovski au Palais Garnier, et la huitième symphonie de Chostakovitch avec son orchestre de Washington : inoubliable.

 

 

Tous les grands compositeurs d’après-guerre ont écrit pour lui : Chostakovitch (à droite sur la photo), Britten (à côté de son homologue), Dutilleux, Prokofiev.

 
Soliste, chef d’orchestre, il fut évidemment aussi chambriste, se produisant avec le plus grand pianiste russe, Richter, ou/et le plus grand violoniste russe, Oïstrakh (entre Britten et Rostropovitch sur la photo).

Par chance, il a beaucoup enregistré, et on peut l'entendre dans les plus beaux concertos du répertoire, Haydn, Dvorak, Schumann, Richard Strauss et, bien entendu dans les oeuvres dont il est dédicataire.


 


 


.















Là où il est le plus exceptionnel, c’est sans doute dans deux enregistrements qui sont constamment réédités, tellement la réussite est miraculeuse : en musique de chambre, la sonate pour arpeggione et piano (Britten au piano) de Schubert, et, en tant que chef d’orchestre, la plus grande version du plus bel opéra du vingtième siècle, Lady Macbeth de Mzensk, de Chostakovitch, avec son épouse Vichnevskaïa dans le rôle titre.


 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog