Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-06-28T17:01:00+02:00

Amsterdam dévergondée

Publié par undetension

Business is business, première réalisation de Paul Verhoeven, est une oeuvrette amusante, présentant toutes sortes de fantasmes sexuels, présentés sous forme très humoristique afin sans doute de mieux faire passer la « pilule ». Un film non contraceptif, complètement déjanté.

 

business-is-business.jpg

 

Turkish Delices nous conte les amours tumultueuses d’un jeune artiste soixante-huitard prêt à toutes les audaces dans la vie sociale. Fidèle à sa réputation de provocateur, Verhoeven prend visiblement un jubilatoire et malin plaisir à montrer ce que d’habitude on cache. Cependant, l’épaisseur dramatique est autrement plus importante dans ce deuxième opus, que dans sa première réalisation, qui sentait bon l'improvisation.

Une astuce du scénario nous embarque sur une fausse piste noire au début du film, puis l’histoire vire pendant longtemps à la comédie, avant de repartir vers le grave sur la fin. L’incroyable énergie de l’acteur fétiche de Verhoeven, R. Hauer, du caméraman, et celle du réalisateur lui même expliquent que Turkish Delices ait été parmi les nominés à l’oscar du meilleur film étranger. Une production d’aujourd’hui paraît bien molle, en comparaison de ce feu-follet qui allait asseoir la notoriété de Verhoeven.

On n'avait pas vu un tel dynamisme depuis Capra. Sauf que là, c'est assez trash. Au point que personne n'a osé aller plus loin depuis.

 

turkish_delices.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog