Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-15T23:27:00+01:00

fascinant spectacle

Publié par undetension

strauss_Salome_jordan_opus_arte.jpg

 

 

Choix gagnant du metteur en scène D. McVicar : ne reculer devant aucun climat poisseux, mettre franchement en avant l'atmosphère décadente du règne d'Hérode et, cerise sur le gâteau, créer une scène finale très impressionnante, donc sanguignolente à souhait.

La musique de Richard Strauss suggérait parfaitement tout ce qu'il y avait de malsain, de pourri, à la cour de Judée, mais, jusqu'ici, les mises en scène édulcoraient la violence du texte d'Oscar Wilde et la sublime partition de Strauss, vénéneuse à souhait.

Action ramassée en un seul acte, flot ininterrompu de musique à la fois lyrique, sensuelle, post-romantique, et habile aussi à décrire la folie des personnages, autant dire qu'ou ça passe, ou ça casse. Là, nous avons affaire à un spectacle total, cohérent, captivant, collant parfaitement à la musique.

Mais pour en arriver là, il faut davantage qu'un metteur en scène inspiré : l'idéal est de disposer également de chanteurs d'exception, ainsi que d'un chef et d'un orchestre de classe mondiale : le Covent Garden nous offre tout cela ici.

Dans la fosse et sur scène, de jeunes artistes extrêmement talentueux, à commencer par Nadja Michael dans le rôle-titre, une chanteuse allemande dont on entrendra forcément reparler. Elle a tout, y compris le physique du personnage. Pour un c.d., on s'on fiche complètement, là, pour un d.v.d., c'est clairement un avantage.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog