Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-14T07:41:00+01:00

small is beautiful : étonnant mouvement des grands cinéastes vers la petite télévision

Publié par undetension

Idées de cadeaux de Noël (1/7): 30€

 

 

top_of_the_lake_dvd.jpg

 

 

Il n'y a pas que le grand Martin Scorsese à passer du grand au petit écran. A l'autre bout du monde, la seule femme à avoir obtenu une palme d'or à Cannes, Jane Campion, s'est elle aussi tournée vers la télé pour réaliser ses rêves de réalisatrice.

Voici ce qu'elle déclare :

« La télévision est un nouvel eldorado. C'est sans doute là qu'on trouve les œuvres les plus créatives d'aujourd'hui. Elle attire de plus en plus les auteurs qui, comme moi, trouvent qu'il ne se passe plus grand-chose dans le cinéma d'art et d'essai. Je suis, moi-même, une spectatrice vraiment boulimique et je dois dire que je suis très souvent déçue par ce que je vois. Moins de regards vraiment singuliers, moins de cinéastes capables de parler de choses intimes, ce que les séries télé savent, par contre, très bien faire… »

 

top_of_the_lake.jpg

 

Et, effectivement, son Top of the lake néo-zélandais diffusé actuellement sur arte est une grande réussite. L'étrangeté, le mystère, se glissent dans chaque plan, et nous suivons avec attention et étonnement le parcours tortueux de personnages singuliers, plusieurs femmes blessées, plusieurs hommes blessants, tous perdus dans une nature grandiose, énigmatique et toute puissante.

Petit écran, certes, mais grands espaces et ambitions cinématographiques intactes.

 

 

 

top-of-the-lake.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog