Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-09-27T05:44:00+02:00

lettre ouverte à Claire Denis, réalisatrice d'"un beau soleil intérieur"

Publié par undetension
lettre ouverte à Claire Denis, réalisatrice d'"un beau soleil intérieur"

Compte rendu de l'avant-première

Pour ma part, j'ai cru au début que ce serait une sorte de "Les salauds 2", mais non, c'est complètement différent, en particulier au niveau de l'atmosphère.
Pendant le débat, les spectatrices se sont davantage manifestées que les messieurs, sans doute parce qu'elles avaient bu du petit lait, et ont dû se reconnaître dans certaines scènes, alors que dans le même temps les hommes n'apparaissaient pas sous leur meilleur jour ! Mais comme ce n'était jamais méchant, ça passait tout seul !

lettre ouverte à Claire Denis, réalisatrice d'"un beau soleil intérieur"

Comment vous dire ? Je sais que vous n'aviez pas prévu de tourner dans cet ordre après "Les salauds", mais il y a une certaine forme de logique, après l'enfer dans lequel nous entraînait cet opus, à ce que l'oeuvre suivante fasse revenir le "soleil", à tous les sens du terme.
Oui, j'ai trouvé cela léger, les mots durs dans la bouche des personnages,ou les situations difficiles qu'ils affrontent, étant plus que compensés par un humour dévastateur (je ne m'attendais pas à rire autant !) et une DOUCEUR générale : celle de la musique, à l'opposé de celle -réussie mais volontairement anxiogène- des Salauds, ou celle du rythme des séquences, semblable à un tranquille et cristallin ruisseau de la Creuse.
 

lettre ouverte à Claire Denis, réalisatrice d'"un beau soleil intérieur"

J'avais l'impression que, maintenant que vous aviez tué tous vos démons, vous alliez pouvoir vous lâcher, et communiquer une euphorie, certes très intériorisée, mais une euphorie qui a contaminé toute votre équipe. Ils ont probablement reçu tellement de rayons de soleil extérieurs cette fois, de votre part, qu'ils vous les ont rendu par des prestations individuelles assez exceptionnelles. Juliette Binoche est évidente, au sommet, on reste sans voix, et je garde le meilleur pour la fin : le dernier quart d'heure :
le critique du Monde Jacques Madelbaum évoquait avec raison en mai dernier de "scène d'anthologie du cinéma français".
 

lettre ouverte à Claire Denis, réalisatrice d'"un beau soleil intérieur"

Je vous enverrai un nouveau message dans quelques jours, afin de réagir à froid, mais là, à chaud, je me suis dit en quittant la salle du Gaumont Opéra, et cela avant d'avoir lu le papier du Monde, que ces quinze minutes allaient marquer et rester dans l'histoire. Parce que là, on n'est plus dans le très bon, l'excellent ou je ne sais pas quoi d'élogieux, là, nous sommes au delà, dans du sublime, de l'indéfinissable tellement c'est miraculeux, onirique, tellement cela flotte dans l'espace (vous pensiez déjà au film suivant ?) !
Nous regardons un voyant, donc une sorte de magicien, et par une alchimie incroyable, tout la scène se déroule comme dans un rêve, c'est cela, c'est magique, le texte, la façon dont les deux acteurs le disent, la pénombre, le décor irréel, la musique toujours aussi caressante...On sent la salle elle aussi dans un état second, fascinée par autant de poésie.


Pur miracle.

lettre ouverte à Claire Denis, réalisatrice d'"un beau soleil intérieur"

Prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques à la quinzaine des réalisateurs à Cannes

lettre ouverte à Claire Denis, réalisatrice d'"un beau soleil intérieur"

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog